Conseils

Christmas comfortable slippers by the warm cozy fireplace. Relaxing atmosphere in a chalet by authentic vintage fireside. Winter and Christmas holidays concept.

L’installation ne fonctionne de façon optimale que si le tirage est correct.

Si le tirage est trop faible, le bois brûle difficilement, le chauffage est insuffisant et l’installation pollue davantage.

Si le tirage est trop fort, le bois brûle vite, la température des gaz de combustion est trop élevée. Vous surconsommez, vous gaspillez de l’énergie et le rendement de votre appareil est mauvais. Si vous constatez que les flammes sont aspirées dans le conduit, fermez le tirage.

Avoir une installation bien entretenue.

Les inserts, foyers fermés et poêles nécessitent quelques opérations simples, mais régulières, que vous pouvez effectuer. Décendrage, nettoyage de la vitre, de l’intérieur de la hotte, des grilles d’air chaud. Vérification périodique de l’appareil et du conduit étant fait par un professionnel. Conservez l’attestation pendant au moins 2 ans.

 

Autres conseils

Vous pouvez considérablement réduire la fumée et éviter l’émission de particules fines en utilisant la technique de l’allumage inversé.

  • Empilez dans le foyer sans le surcharger, des bûches. Mettre des bûches de plus petites tailles sur le dessus.
  • Placez des allumes feu de résineux sec avec un cube d’allumage positionné sur le dessus.
  • Vérifiez le tirage et les registres d’admissions d’air.
  • Allumez le cube et fermez la porte.
  • Baissez les apports d’air au bout d’une dizaine de minutes.

Quelques chiffres à connaitre :

Lorsque que le bois est coupé, la Norme Française donne un coefficient k pour retrouver la correspondance entre le m3 et le stère.

  • 1 stère coupé en 1 mètre correspond à un coefficient k=1 (donc 1 m de long x 1 m de large sur une hauteur de 1m x (k=1))
  • 1 stère coupé en 50 cm correspond à un coefficient k= 1.25 (donc 1 m de long x 1 m de large sur une hauteur de 0.8m x (k=1.25))
  • 1 stère coupé en 33 cm correspond à un coefficient k=1.43 stère (donc 1 m de long x 1 m de large sur une hauteur de 0.7m x (k=1.43))
  • 1 stère coupé en 25 cm correspond à un coefficient k=1.67 stère (donc 1 m de long x 1 m de large sur une hauteur de 0.6m x (k=1.67))